Vous êtes ici

Élections municipales 2017 - L'Association des bibliothèques publiques du Québec appelle les candidats à faire des bibliothèques un enjeu électoral

À l'aube de la Semaine des bibliothèques publiques qui se déroulera du 21 au 28 octobre et en prévision des élections municipales, l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) invite les candidats à faire une place aux bibliothèques dans leur plateforme électorale et à affirmer publiquement leur soutien envers ces lieux de savoir, de culture et de rencontres. L'ABPQ rappelle que ces institutions sont au cœur de la vie des citoyens et que l'avenir de leurs nombreux services est tributaire de la volonté et de la vision des élus.
 
« La perception des citoyens à l'égard des bibliothèques a grandement évolué au cours des dernières années. Les utilisateurs sont désormais beaucoup plus au fait des services novateurs à leur portée », mentionne Eve Lagacé, directrice générale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec. « Les candidats ont tout à gagner à proposer un plan concret pour actualiser leur bibliothèque et développer des services au bénéfice de la population », affirme-t-elle.
 
La Déclaration des bibliothèques du Québec, entérinée par les municipalités
Près d'un an après le dépôt de la Déclaration des bibliothèques du Québec à l'Assemblée nationale par le ministre de la Culture et des Communications, Monsieur Luc Fortin, près de 80 conseils municipaux ont entériné la Déclaration à la suite d'un appel de l'ABPQ. Ce faisant, les municipalités appuient les quatre missions-clés du Manifeste de l'UNESCO que sont l'éducation, l'alphabétisation, l'information et la culture, sur lesquelles se base la Déclaration.
 
La Déclaration élaborée par la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises rappelle que la raison d'être de la bibliothèque est d'assurer un « accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information », notamment grâce à la gratuité. Elle précise également que les bibliothèques affichent un retour sur investissement significatif, et ce, sur les plans économique, éducatif, social, culturel et professionnel.
 
« Les candidats sont conscients du rôle central que jouent les bibliothèques dans leur communauté, mais il est temps que cela se traduise en engagements concrets », a ajouté madame Lagacé. Rappelons qu'une étude du Martin Prosperity Institute (MPI) rapportait récemment un retour sur investissement de 5,63 $ pour chaque dollar investi dans les bibliothèques publiques.
 
À propos de l'Association des bibliothèques publiques du Québec
L'Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 160 bibliothèques membres, pour un total de plus de 300 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d'assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.
 
À propos de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec
La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l'Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec BIBLIOPRESTO.CA et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La promotion de la Semaine bénéficie d'un partenariat avec l'Association des libraires du Québec.
 
Pour plus de détails sur la 19e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, visitez le site semainedesbibliotheques.ca.
 
SOURCE Association des bibliothèques publiques du Québec
 
Renseignements : Eve Lagacé, Directrice générale, Association des bibliothèques publiques du Québec, eve.lagace@abpq.ca, 514 279-0550, poste 225; Renaud Martel-Théorêt, Conseiller, Morin Relations Publiques, renaud@morinrp.com, 514 289-8688, poste 227