Vous êtes ici

18 Octobre 2016

Dix municipalités instaurent la gratuité de l’abonnement à la bibliothèque

   

 

Montréal, le 18 octobre 2016 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) profite de la 18e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se déroule jusqu’au 22 octobre 2016, pour féliciter les dix municipalités qui ont instauré la gratuité de l’abonnement à leur bibliothèque publique depuis le 1er janvier 2014.

 

De ces dix municipalités, huit offrent déjà la gratuité de l’abonnement à la bibliothèque à leurs citoyens. Il s’agit des villes d’Amos,  d’Asbestos, de Candiac, de Côte-Saint-Luc, de Mont-Joli, de Rimouski, de Sainte-Marie et de Saint-Rémi. Deux municipalités l’offriront dès le 1er janvier 2017 : les villes de Drummondville et de Mirabel.


Cela porte maintenant à 5,8 % le nombre de bibliothèques publiques autonomes qui tarifient toujours l’adhésion à leurs citoyens. Il s’agit là d’une diminution de 8,2 % en deux ans!

 

Le président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Monsieur Stéphane Legault, s’en réjouit : « La gratuité de la carte de bibliothèque assure un accès universel et démocratique à tous les citoyens d’une municipalité au monde de l’information et de la connaissance. Au nom du conseil d’administration de l’ABPQ, je félicite chaleureusement les conseils municipaux qui ont choisi d’abolir la tarification des modalités d’accès à leur bibliothèque publique ». Monsieur Legault rappelle d’ailleurs que « Plusieurs études démontrent en effet qu’une tarification, même symbolique, a une incidence négative directe sur l’abonnement et le prêt. », tel qu’on peut le lire dans L’État des lieux du livre et des bibliothèques (2004).

 


À propos de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en collaboration avec BIBLIOPRESTO.CA, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec. La promotion de la Semaine bénéficie d’un partenariat avec l’Association des libraires du Québec.

 

Pour plus de détails sur la 18e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, visitez le site semainedesbibliotheques.ca.

 

 

- 30 -

 

 

Source : Association des bibliothèques publiques du Québec

 Renseignements :

 

Eve Lagacé, Directrice générale

Association des bibliothèques publiques du Québec

eve.lagace@abpq.ca
514 279-0550, poste 225

 

Renaud Martel-Théorêt, Coordonnateur principal

Morin Relations Publiques

Renaud@morinrp.com

514 289-8688, poste 227