Cotisation et conditions d'adhésion

Toute bibliothèque publique autonome, ou réseau de bibliothèques publiques autonomes, établi(e) au Québec, peut devenir membre de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

La cotisation annuelle de l'année 2017 est établie ainsi: cotisation de base  (282,86 $), plus la cotisation par habitant* : (0,0135 $/hab.)

* La cotisation par habitant est calculée à partir de la population desservie. Les données de population utilisées sont celles du décret de population en vigueur publié par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Si applicable, les populations des municipalités desservies dans le cadre d’une entente intermunicipale et déclarées à l’Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques du Québec sont ajoutées à la cotisation. 

 

La cotisation couvre la période du 1er janvier au 31 décembreLes nouveaux membres qui adhèrent à l'ABPQ en cours d'année bénéficient d'une tarification selon le nombre de jours restants à l'année.

 

Une augmentation de 2,5 % est appliquée annuellement.

La cotisation de 2018 sera la suivante : cotisation de base (289,93 $), plus la cotisation par habitant : (0,0138 $/hab.)

 

Notez que la cotisation annuelle à l'ABPQ est exemptée des taxes.