Travailler en bibliothèque

Il existe trois principaux corps d’emploi en bibliothèques publiques au Québec : les préposés (ou commis) aux prêts (ou aide-bibliothécaires), les techniciens en documentation et les bibliothécaires. Découvrez-les!

Prenez note que les tâches attribuées aux différents corps d’emploi diffèrent selon les bibliothèques et les municipalités. 

Préposés (ou commis) aux prêts / Aide-bibliothécaires

En bibliothèques publiques, les préposés accueillent les usagers et les renseignent sur le fonctionnement et les activités de la bibliothèque. Ils réalisent les opérations courantes reliées au prêt de documents. Ils effectuent la lecture des rayons (c’est-à-dire qu’ils s’assurent que chaque document se trouve au bon endroit) et classent les documents selon les systèmes établis. Ils exécutent les opérations requises à la préparation matérielle, à l’entretien et à la réparation de documents.

Formation

Habituellement, un Diplôme d’études secondaires est exigé pour postuler à un poste de préposé aux prêts. Il est également nécessaire de posséder une excellente maîtrise du français (et de l’anglais dans certaines municipalités) et de posséder une bonne culture générale.


Techniciens en documentation

En bibliothèques publiques, les techniciens en documentation effectuent divers travaux de nature technique reliés au catalogage, à l’indexation, à la classification et à la recherche bibliographique. Ils sont appelés à conseiller les usagers et à les assister dans leur recherche d’information. Ils organisent les activités d’animation ou y collaborent.

Principale association

Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec

Formation

Diplôme d’études collégiales (3 ans)

http://aptdq.org/la-profession/etudes/


 Bibliothécaires

En bibliothèques publiques, les bibliothécaires sont appelés à développer, organiser et traiter les collections, élaborer des guides, répertoires bibliographiques et autres documents d’information. Ils assistent les usagers dans leurs recherches d’information et les forment aux différents outils de recherche. Ils élaborent et coordonnent des programmes d’animation en lien avec les besoins de la communauté. Ils implantent et gèrent les systèmes informatiques de gestion de la bibliothèque (SIGB).

Les bibliothécaires gestionnaires, quant à eux, sont appelés à planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler les activités et les ressources matérielles et humaines de la bibliothèque en fonction des besoins de la clientèle. Ils élaborent des politiques et des procédures de travail. Ils veillent à l’application et au respect des normes gouvernementales ou internationales en ce qui a trait aux bibliothèques publiques et à la bibliothéconomie. Ils orientent le développement des collections et veillent à ce que les achats soient faits conformément à la Loi du livre. Ils développent des partenariats avec les acteurs des milieux sociaux, scolaires, etc. de leur communauté.

Corporation professionnelle

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

Formation

Les bibliothécaires détiennent une Maîtrise en sciences de l’information, habituellement délivrée par l’une de ces deux institutions québécoises :

Ces deux programmes sont agréés par l’American Library Association.

Au préalable, le bibliothécaire doit détenir un diplôme de premier cycle dans toute autre discipline.