Vous êtes ici

Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches

Créée en 1984, l’Association des bibliothèques publiques de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches s’est donnée comme mission de regrouper les bibliothèques publiques des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, favoriser la coopération et le partage de ressources entre les bibliothèques, représenter les bibliothèques auprès des diverses instances sur des dossiers d'intérêt commun, promouvoir les bibliothèques dans le but d'en accroître la fréquentation et l'utilisation de leurs services et de leurs collections, accroître l’expertise du personnel de bibliothèques par l’échange d’information et la mise sur pied d’activités communes de formation.

Programmes et activités

Club de lecture Crock-livres

Depuis 1994, l’Association des bibliothèques publiques de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches offre aux jeunes le club de lecture estival CROCK-LIVRES. Chaque été, plusieurs bibliothèques proposent ce club de lecture où lire, même pendant les vacances, devient super amusant!

Formation aux membres

Une formations est organisée annuellement sur un sujet touchant le milieu des bibliothèques publiques. Les thématiques sont choisies en fonction des besoins exprimés par les membres. Lors de ces formations, les membres échangent et discutent sur les enjeux et les tendances en bibliothéconomie.

Devenir membre

Devenir membre de l’Association des bibliothèques publiques de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches vous permet de profiter d’un réseau d’échanges professionnels riche et expérimenté. Que ce soit pour le partage de documents administratifs (politiques et procédures), d’expériences professionnelles, de rencontres et discussions concernant la gestion des bibliothèques publiques, des échanges concernant les meilleures pratiques, l’animation en bibliothèque ou tout autre sujet, l’association sera en mesure de vous aider et de vous appuyer dans vos démarches.

Télécharger le formulaire d'adhésion

Membres

Peut être membre de l’Association des bibliothèques publiques de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches toute bibliothèque publique autonome ou regroupement de bibliothèques publiques établi(e) dans l’une des régions administratives précitées et qui acquitte la cotisation annuelle établie par le conseil d’administration.

Télécharger la liste des membres

Rapport annuel

Le rapport annuel trace les faits saillants de l’année ainsi que des données quantitatives concernant l’ensemble de nos membres (prêts, heures d’ouverture, nombre d’abonnés, etc.)

Télécharger le rapport annuel

Conseil d'administration

Présidente
Marie Goyette, Bibliothèque de Québec, L'Institut Canadien de Québec
Secrétaire
Sheina Simoneau, Bibliothèque Madeleine-Doyon, ville de Beauceville
Administratrice
Marjorie Gagnon, Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Trésorière
Suzanne Fortin, Service des bibliothèques et des lettres de Lévis