Vous êtes ici

25 Juin 2015

Bilan de la première édition du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec

Les 27 et 28 mai derniers avait lieu le 1er Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec au Théâtre Outremont, à Montréal. Organisé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal, l’événement dédié aux bibliothèques publiques aura attiré 235 participants, issus des quatre coins du Québec.

Sous le thème Les multiples visages de la littératie, les deux journées de formation ont permis d’aborder six aspects incontournables de la thématique : l’alphabétisation, la francisation, les littératies de santé, scientifique, numérique, technologique, médiatique, financière et familiale. Durant deux jours, 21 conférenciers, dont 4 internationaux, ont partagé avec générosité et passion, leurs connaissances et expériences, suscité des réflexions et fait germer des idées de projets chez plusieurs participants.

 

À l’animation, l’écrivaine et animatrice Claudia Larochelle a su ajouter une touche de fraîcheur et d’humour au programme bien chargé. En conférences d’ouvertures, l’économiste Ianik Marcil et l’écrivain Jean Barbe ont donné le ton aux deux journées en fouettant les troupes et en engageant la réflexion.

Maintenant disponible en ligne !
Le contenu des conférences et présentations est maintenant en ligne.
Vous pouvez le consulter ici.

La recherche bibliographique de Madame Isabelle Moreau sera intégrée au Dropbox sous forme de dossiers bibliographiques avec résumés au cours des prochains jours.
Nous vous rappelons que vous pouvez accéder à la plupart de ces articles professionnels par l’entremise des bases de données Library Literature and Information Science Full-Text (LL) et Library and Information Science Abstracts (LISA) par l’entremise des ressources en ligne de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


Le prochain Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec
Nous sommes heureux d’annoncer que le Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec tiendra sa deuxième édition les 26 et 27 mai 2016.
Nous vous communiquerons le temps venu le thème et le lieu.