Vous êtes ici

Banlieues de l'Île de Montréal

Le regroupement Les Bibliothèques  des banlieues de l’Île de Montréal (BBIM) fut fondé lors d’une réunion à la bibliothèque de Dorval le 5 octobre 2005.  Suite aux votes de défusion de certaines villes de banlieue de Montréal et la reconstitution de ces territoires en villes liées à partir du 1er janvier 2006, les responsables des bibliothèques de ces villes souhaitaient faire renaître une association sur le même modèle que l’ancien BPIM qui existait avant les fusions avec Montréal.  Il apparaissait alors important de fournir aux bibliothèques des villes liées un lieu d’échange d’expertise et la possibilité de mettre en branle des projets communs. Au départ, neuf villes adhèrent au nouveau regroupement. Le 20 juillet 2009, BBIM recevait ses lettres patentes. En mars 2013, la bibliothèque de Sainte-Anne-de-Bellevue s’est jointe à BBIM, puis la Bibliothèque de la Baie -d'Urfé au cours de 2015, portant ainsi à 11 le nombre de bibliothèques membres. 

Programmes et activités

Semaine des bibliothèques publiques du Québec

Lors de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, la plupart des bibliothèques membres du regroupement organisent un déjeuner pour lancer leur semaine d’activités reliées à cet événement. 

Devenir membre

Pour devenir membre de BBIM, une bibliothèque doit être située  sur le territoire d’une ville liée de l’île de Montréal.  La bibliothèque est représentée aux réunions de BBIM par la personne directement responsable des ressources, du fonctionnement et des activités de la bibliothèque. 

Télécharger le formulaire d'adhésion

Membres

Le Regroupement des bibliothèques des banlieues de l’Île de Montréal compte 11 membres. 

Télécharger la liste des membres

Conseil d'administration

Présidente
Lise Brosseau, Bibliothèque de Dollard-des-Ormeaux
Trésorière
Katya Borrás, Bibliothèque publique de Pointe-Claire
Secrétaire
Denis Chouinard, Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson de Mont-Royal