Vous êtes ici

Bas-Saint-Laurent

Fondée le 7 février 1986, l’association s’appelle à l’origine Bibliothèques publiques du Bas-St-Laurent-Gaspésie. En 1996, le regroupement devient Les Bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent suite au départ du responsable de la Bibliothèque de Sainte-Anne-des-Monts. En 2013, elle adopte le nom d’Association des bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent.

Programmes et activités

Club de lecture d’été Desjardins

Le Club de lecture d’été Desjardins a débuté en 2008. Il s’adresse aux enfants âgés de 12 ans et moins. Cette initiative a pour objectif de les inciter à fréquenter leur bibliothèque municipale durant la saison estivale pour conserver leurs bonnes habitudes de lecture. Annuellement, entre 3 000 et 3 500 jeunes s’inscrivent au Club dans l’ensemble des bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent.

Membres

Il y a 3 catégories de membres : 

Membre actif: sont membres actifs les bibliothèques exerçant leur activité dans la région 01, bibliothèques publiques autonomes, bibliothèques affiliées au CRSBP et le CRSBP, un seul membre peut être désigné comme représentant et est membre votant de la corporation. 

Membre associé: Le C.A. pourra accepter toute bibliothèque publique située dans une région limitrophe à celle du Bas-St-Laurent. Pas de droit de vote, pas le droit d'être membre du C.A. et n'est pas tenu de verser une cotisation. 

Membre honoraire: Le C.A. peut par résolution nommer membre honoraire toute personne qui aura rendu service à la corporation. Peut assister aux assemblées et y prendre parole, mais n'a pas le droit de voter, n'est pas éligible à être administrateur et ne paie pas de cotisation.

Télécharger la liste des membres

Conseil d'administration

Présidente
Sylvie Michaud, Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup
Vice-présidente
Christiane Melançon, Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ, Matane
Secrétaire-trésorière
Julie Bélanger, Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli