Vous êtes ici

10 Avril 2017

3e Rendez-vous des bibliothèques pubIiques : Diversité, accessibilité et inclusion

COMMUNIQUÉ | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LE 3E RENDEZ-VOUSDES BIBLIOTHÈQUESPUBLIQUESDUQUÉBEC
NOS BIBLIOTHÈQUES AU SERVICE DE TOUS? DIVERSITÉ, ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION. 


 

Montréal, le 10 avril 2017 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec les Bibliothèques de Montréal, présente la troisième édition du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec, un événement de formation de deux jours qui se tiendra les 25 et 26 mai prochains, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à Montréal.

La thématique est Nos bibliothèques au service de tous?, avec pour sous-thèmes : la diversité, l’accessibilité et l’inclusion. Tout au long des deux journées du Rendez-vous, des conférenciers du Québec, du Canada et des États-Unis nous offriront des stratégies et des pistes de réflexion afin d’améliorer l’accessibilité de nos institutions à l’ensemble des citoyens. Un service d’interprétation simultanée sera offert pour toutes les conférences présentées en anglais.

Les conférences d’ouverture seront prononcées par l’Honorable Chantal Petitclerc, sénatrice et athlète olympique, qui traitera des droits de la personne, de l’accessibilité universelle et de la réalité des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, ainsi que par Dan Bigras, auteur-compositeur, acteur et réalisateur, qui proposera un regard singulier sur le vivre ensemble.

Les inscriptions à l’événement sont présentement en cours. Pour consulter le programme détaillé ou pour vous inscrire, nous vous invitons à consulter le site Web de l’événement : www.rendezvousbiblio.ca. Il est à noter que tous les élus et employés d’une municipalité membre de l’ABPQ bénéficient d’une tarification préférentielle.

Ce sont 300 participants qui sont attendus à ce rendez-vous annuel! Dirigeants municipaux, directeurs de bibliothèques, bibliothécaires, techniciens de la documentation, animateurs, représentants des ministères, chercheurs et étudiants participeront à cet événement de formation tant attendu qui leur permettront de développer leurs compétences pour mieux servir nos communautés. Soyez des nôtres!
 

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 164 bibliothèques membres, pour un total de plus de 300 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels oeuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

-30-

Pour information : Eve Lagacé, directrice générale 
eve.lagace@abpq.ca | 514 886-7779